L’humanité…

L’humanité, c’est l’ensemble de l’espèce humaine. Mais c’est aussi la disposition à la compréhension, à la compassion envers ses semblables, celle qui porte à aider ceux qui en ont besoin, c’est un ensemble de caractères par lesquels un être vivant appartient à l’espèce humaine…

Est-ce que notre humanité est en train de changer dans cette période ? Est-ce que nous devrions en avoir davantage ?

Notre vie habituelle nous donne une humanité de façade, elle nous fait dire bonjour lorsqu’on croise quelqu’un dans la rue, échanger un sourire machinalement, saluer « cordialement » à la fin d’un courrier quelconque. On la confond avec la politesse. Le respect et la considération d’autrui en est absente, ainsi que le plaisir de partager ce que notre cœur peut donner.

Petit à petit, sans nous en apercevoir, nous nous rendons compte que, dans l’isolement, même ce semblant d’humanité nous manque. La prison dans laquelle nous avons tous été jetés nous prive de ces instants furtifs qui berçaient nos habitudes. Peut-être nous fait elle entrevoir, doucement, ce que la vrai humanité peut être, celle qui fait que chacun a besoin de l’autre, celle qui fait qu’on s’inquiète de l’autre. Ce partage qui, par des repas ou des fêtes nous nourrit, ces échanges qui nous lient, et qui nous permettront peut-être, de redécouvrir le plaisir simple d’être ensemble. Simplement ensemble…